Report de la fin des cookies tiers par Google

Un impact fort sur les stratégies de ciblage publicitaire mises en place par les marques !

Report de la fin des cookies tiers par Google

Initialement prévue pour la fin d'année 2023

Google a annoncé qu’il repoussait encore la fin de l’utilisation des cookies tiers pour la publicité en ligne à mi-2024.
Initialement, Google avait prévu de mettre fin aux cookies tiers en 2022, puis avait décidé de repoussé l’échéance à fin 2023.

Pourquoi ce décalage ?

Google a du mal à faire avancer son projet Privacy SandBox qui vise à éliminer les cookies tiers en les remplaçants par de nouvelles méthodes de ciblage publicitaire garantissant la confidentialité des utilisateurs.
Pour y parvenir, Google travaille avec de nombreuses parties prenantes, comme des développeurs, des éditeurs, des spécialistes du marketing et des autorités de régulation.
Ces parties prenantes ont besoin de plus de temps pour tester les nouvelles APls de la Privacy Sandbox avant la suppression des cookies tiers sur Chrome.
En conséquence, Google a décidé de prolonger ses phases de test et de repousser la désactivation des cookies tiers sur Chrome.

Mais quelles seront les différentes conséquences de la disparition de ces cookies ?

La fin de l’utilisation des cookies tiers va avoir . Ces cookies permettent actuellement aux entreprises de cibler leur audience et de communiquer de manière précise avec leur clientèle. La disparition de ces cookies pourrait donc rendre inefficaces ces stratégies de ciblage et rendre difficile la mise en place de campagne publicitaires ciblées.

Comment s’adapter ?

Pour continuer à suivre et cibler vos audiences en ligne, vous devez intégrer une politique de confidentialité globale pour protéger les données des utilisateurs et leur vie privée.

Pour remplacer les cookies tiers, vous pouvez :

  • Utiliser des cookies qui préservent la confidentialité,
  • Mettre en place des bandeaux cookies conformes aux règles qui préservent la confidentialité,
  • Mettre en place des bandeaux cookies conformes aux règles de protection de données (RGPD),
  • Utiliser des techniques de suivi de serveur à serveur
  • Recourir à des méthodes innovantes pour identifier de potentiels clients.

Par conséquent, les entreprises doivent également mettre en place de nouvelles stratégies basées sur le contexte pour comprendre les centres d’intérêt et le comportement de leur clientèle et peut-être devenir plus proche de leurs fidèles acheteurs.

N’oubliez pas que Captusite est présent pour vous accompagner dans vos projets.