API & Web services

Au coeur de la communication entre systèmes d'information, Captusite développe et intègre des API et Web services.

 

 

API & Web services

Nous utilisons constamment des services sur le web : acheter en ligne, regarder des séries, rechercher une recette de cuisine... On ne se rend pas forcément compte de ce qui se passent entre notre recherche et la machine. Cet échange est rendu possible par le Web Service.

Notre agence web propose la mise en place des flux d'informations qui permettront d'alimenter des bases de données de manière automatique.

Qu'est ce qu'un Flux d'informations ?

Le flux d'informations automatisé est un flux d'alimentation de données basé sur un fichier XML, CSV ou encore Json. Ce flux permet de transmettre en temps réel l'information. Elle permet de mettre à jour des informations sur un site internet en un temps record, et sans devoir retaper les informations.

Le flux XML 

Le XML, désigne un langage informatique utilisé dans la conception des sites web et pour faciliter les échanges d'informations sur Internet.
Le langage XML est assez simple à lire et à utiliser, il ne requiert pas de connaissance technique pour être utilisé.
Nous avons mis en place un flux XML pour notre client Vert Espace, qui permet d'importer les informations sur leurs plantes artificielles.

Le flux JSON

Le JSON est un format léger d'échange de données. Il permet de représenter des données structurées. Le format Json fonctionne un peu comme le XML.
Nous avons notamment mis en place un flux Json pour l'application mobile Sitreva, qui permet de retrouver les informations utiles de toutes les déchèteries SITREVA.
Vous pourrez retrouver dans la partie "déchetterie d'intérêt", les informations de la déchetterie qui sont envoyées par un flux Json sur l'application.

Qu'est-ce que le Web Service ?

Un Web Service, est un service via le web. Il permet à deux machines (applications par exemple) de communiquer entre elles. Lorsqu'un Web Service est utilisé, un client envoie une requête à un serveur et déclenche une action auprès de ce serveur. Le serveur renvoie alors une réponse au client.

Le Web Service permet d'automatiser les informations, afin de pouvoir répondre à toutes demandes. Il utilise généralement SOAP, Rest et XML-RPG comme support de communication.

Comment fonctionne un Web Service ?

  • Le client (en général un utilisateur sur un ordinateur) effectue une requête
  • Cette requête est transmise à un serveur distant
  • La réponse est ensuite délivrée

Les avantages de la mise en place de Web Services

  • L'ordinateur du client peut recevoir des informations d'un serveur distant sans pour autant devoir stocker toutes les données sur sa machine.
  • Le serveur peut être interrogé par plusieurs personnes en même temps.

Alors, qu'elle est la différence entre une API et un service web ?

Les API et web services servent de "moyen de communication" entre plusieurs sites et/ou applications. La différence est qu'un Web Service facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau, alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Pour faire court, un Web Service nécessite d'un réseau pour fonctionner, contrairement à une API qui elle peut fonctionner en ligne ou hors ligne.

Pour vous donner un exemple : Une application météo communique avec un Web Service qui fournit la météo. Ici le Web Service a pour but de nous fournir un service (la météo). Et pour ce faire, il met à disposition une API. L'API ici correspond à l'ensemble des demandes que l'on peut faire à un web service, elles sont généralement appelées requêtes. Toujours pour prendre l'exemple de la météo, demander votre météo actuelle est une requête !

Actualités

Captusite vit ses projets et met en lumière votre entreprise !

Découvrez aussi la vie de l’agence et les retours en image sur la participation de Captusite à de nombreux événements.

Voir toutes les actualités