Comment mesurer l’impact environnemental de son entreprise et comment le réduire ?

Comment mesurer l’impact environnemental de son entreprise et comment le réduire ?

 

L’impact environnemental désigne les modifications de l’environnement causées par les activités humaines. Pour évaluer et réduire ces impacts, plusieurs normes ont été mises en place, telles que l’ISO 14001 pour le management environnemental, l’ISO 50001 pour l’amélioration de la performance énergétique et l’ISO 26000 pour la responsabilité sociale des entreprises. Il existe plusieurs outils pour mesurer l’impact environnemental d’une entreprise, tels que l’étude d’impact environnemental, l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone.

 

  1. Pour réduire son impact environnemental, il faut :  

    • Suivre et réduire ses consommations : l’impact environnemental d’une entreprise peut être mesuré en suivant et en réduisant ses consommations (eau, électricité, plastiques, papier…).

     

    • Sensibiliser et former ses collaborateurs : pour réduire cet impact, il est important de sensibiliser et former les collaborateurs aux écogestes, c’est-à-dire aux bonnes pratiques environnementales. Des ateliers peuvent être alors proposés, des formations ou encore des visites. Par exemple, Captusite est allée récemment visiter l’Unité de Valorisation Energétique de Seresville afin d’en apprendre plus sur ce qu'est la valorisation des déchets, l'importance du tri et comment en être acteur au quotidien à titre personnel et à l'échelle d'une entreprise.

     

    • Eco-concevoir les produits et les services : c’est une démarche qui consiste à tenir compte de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de la création à la destruction. Cette méthode vise à faire des choix plus responsables et à choisir des alternatives durables.

     

    • Améliorer la gestion des déchets : le tri et le recyclage des déchets sont des enjeux environnementaux importants pour les entreprises. Vous pouvez mettre en place des points de collecte et inciter au tri et au recyclage. Mais la première chose à faire est de vous inscrire dans une démarche « zéro déchet » en réduisant votre production de déchets par exemple.

     

    • Lutter contre la pollution : de nombreux types de pollution existent (air, eau, sol) causés par l’activité humaine. Il est donc important pour votre entreprise de prendre en compte leurs impacts environnementaux afin de réduire leur pollution. Vous pouvez mettre en place l’utilisation de produits moins nocifs, la mise en place de procédures ou encore le traitement adéquat des déchets.

     

    • Réduire l’impact environnemental du numérique : le numérique représente actuellement 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025. Pour diminuer cet impact, il est important de suivre et réduire ses consommations en utilisant des appareils à haute durée et en prenant soin de son matériel, par exemple en nettoyant ce que nous stockons, nous pouvons allonger la durée de vie de notre matériel.

 

Comme vous devez le comprendre, Captusite s’engage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). D’ailleurs, notre développeur Gwenaël a mesuré l’impact du CO2 des sites internet et notre chef de projet, Guillaume à mesurer le nombre de kilomètres que l’on pouvait parcourir avec nos mails conservés. Une étude très intéressante qui nous a permis de faire du tri dans nos mails. Alors maintenant que vous en savez davantage, à vous de jouer !